Gestes à l’œuvre

Conception : Barbara Eliask

20150418_103326

Gestes à l’œuvre est un projet chorégraphique à être développé pour et avec les enfants de tous âges à partir de gestes qui ne sont pas identifiés, en principe, comme des gestes de danse.

Conception et Direction : Barbara Eliask

Chorégraphie : Barbara Eliask avec la participation des enfants

Production : TREMA et Le Safran Scène Conventionnée pour la saison 2014/2015.

La création est la base de nos ateliers. Lors de la saison 2014/2015 au Safran Scène Conventionnée à Amiens, nous avons démarré un travail de recherche gestuelle que nous souhaitons continuer de développer avec les enfants afin d’élargir la palette de gestes visités.

Il s’agit d’un travail de création chorégraphique à partir d’un geste qui n’est pas identifié, en principe, comme un geste de danse.

L’idée est de trouver un geste par groupe d’enfant, et d’ensuite repérer des créations chorégraphiques où le geste sélectionné apparaît soit comme thématique principale soit furtivement, ceci dans l’objectif de stimuler l’imaginaire et de démultiplier les possibilités du geste choisi.

Ensuite, chaque groupe visionne les extraits des œuvres sélectionnées, toutes d’artistes connus et reconnus. La finalité est d’enrichir leur culture chorégraphique, d’aiguiser leur regard sur le mouvement et d’expérimenter en certains cas, de danser « à la manière de ».

Les gestes choisis pour la saison 2014/2015 ont été:

• Tomber
  • Prendre par la main
  • S’asseoir
  • Arriver/Rester/Partir

Ces gestes ont été développés et adaptés à l’âge, au contexte, au vécu et à l’imaginaire des enfants qui ont eux-mêmes développés leurs danses.

Pour la construction des chorégraphies, nous nous sommes basés sur des principes des pratiques somatiques afin d’élargir leur palette de mouvements et de travailler sur les états de corps.

Finalement, tout le long de l’année nous avons expérimenté et développé des matières afin de présenter une œuvre commune où chaque tableau était en lien avec le précédent et/ou le suivant.

Avec le Soutien de : Le Safran Scène Conventionnée ateliers 2014 et 2015.

Remerciements : Pierre, Nathalie, Isabelle, l’équipe du Safran, les parents.