Instant Présent

Conception : Barbara Eliask

Partenaire : EHPAD MAPA Longueau

Cadre soignante : Laurence Dinet

Carde Responsable : Lorène Leblanc

20160218_154947

Ce projet est un partenariat entre un artiste et un établissement de santé pour des interventions artistiques autour du mouvement dansé.

L’objectif est de favoriser l’accès à la culture à des personnes qui en sont empêchées par leur situation de santé (personnes hospitalisées ou hébergées dans des établissements pour personnes âgées – maisons de retraite, Ehpad etc. -).

Les séances sont construites à partir d’expérimentations sur le thème du toucher, pour une approche sensible et poétique du mouvement.

A partir de pratiques sensorielles et sensibles, les participants sont amenés à travailler la perception du corps, le contact avec les autres, et la réappropriation de leurs propre corps et de l’environnement à partir des sens.

Inspirés de pratiques somatiques, les propositions procurent une modification du schéma corporel pour une meilleure conscience de l’image du corps tout en respectant les individualités.

Les expérimentations artistiques sont faites en stimulant l’imaginaire à l’aide d’objets, de musique, ou du silence ; seuls, à deux ou en groupe, pour un temps d’écoute de soi, de plaisir, et de partage, visant le développement de la créativité et de son expression.

Ces ateliers sont un travail artistique et non pas un travail thérapeutique, même si ces pratiques améliorent la qualité de vie et la santé des pratiquants.

Instant Présent est un projet qui s’adapte au public concerné. La partie artistique des ateliers est menée par Barbara Eliask, accompagnée d’un musicien sur certains ateliers.

Depuis janvier 2016 nous construisons une performance avec les résidents prévue pour l’automne.

Avec le soutien de : DRAC Picardie et ARS Picardie dans le cadre du projet Culture et Santé.

Vidéos et photos sur galerie.

Dates à venir : Consulter Agenda