Arriver/Rester/Partir

Conception : Barbara Eliask

Création 2014 (premier volet) – Création 2015 (deuxième volet)

Durée : 15 minutes (premier volet) – 15 minutes (deuxième volet) – 30 minutes (les deux volets ensemble)

Conception, Chorégraphie : Barbara Eliask

Production : TREMA

Arriver/Rester/Partir est né afin de répondre à une demande d’immédiateté de notre société actuelle, sans pour autant la soutenir, mais au contraire en la prenant dans ses propres mailles, pour emmener les performeurs dans une autre relation espace/temps, dans un voyage vers une connaissance de soi et de partage.

L’idée est de travailler la danse avec un public de non danseurs, et à partir de gestes peu communs en danse, ou du moins que l’on n’envisage pas d’un prime abord comme étant des gestes de danse.

Arriver et partir, mais aussi rester, sont des gestes quotidiens que nous traversons tous les jours, voire plusieurs fois par jour sans trop nous en rendre compte à part lors de grands départs…

Pour construire cette performance avec les participants, nous ne nous sommes pas seulement inspirés de ces gestes mais nous les avons traversés à partir des explorations issues des pratiques somatiques.

Le projet

Arriver/Rester/Partir est une performance en deux volets indépendants pouvant être joués ensemble ou séparément et présenté(s) n’importe où, à tout public et par tout performeurs.

La réponse à l’immédiateté, est le challenge de préparer les performeurs à leur performance lors d’un atelier de 4 heures qui précédera l’heure de la performance (qui peut-être annoncée ou pas).

Dans une société où les moyens de production des spectacles sont de plus en plus réduits et le temps de création proposé aux artistes de plus en plus court ; dans une époque où les gens ont moins de temps ou d’envie de s’investir/engager sur des projets sur de longues périodes, quelle qu’en soit la raison, Arriver/Rester/Partir propose un temps de partage, certes éphémère, mais où l’engagement doit être immédiat et l’investissement personnel et collectif complet et entier.

« Je trouve ce dispositif poétique par la qualité de rencontre entre les gens qui, par leur générosité arrivent à partager des sensations de l’ordre de l’intime et construire une cohésion de groupe assez puissante en à peine quelques heures.

Pour moi, ces rencontres éphémères sont le reflet de nos instants de vie, ça nous permet de nous rappeler l’importance et l’incidence de nos actions quotidiennes dans notre milieu personnel pour la collectivité. » Barbara Eliask

Le premier volet du dispositif Arriver/Rester/Partir a été crée par Barbara Eliask avec la participation des adultes des ateliers du Safran Scène Conventionnée à Amiens en 2014 et transmis pour la première fois à des lycéens du Lycée Jean Rostand de Chantilly lors d’un atelier dans le cadre du festival C’est Comme ça de l’échangeur CDC Picardie en octobre 2014 ; le deuxième volet a été crée lors des ateliers adultes du Safran Scène Conventionnée à Amiens en 2015 et présenté dans le cadre de « Gestes à L’œuvre » au théâtre Gérard Philippe au Safran en juin 2015.

Pour le premier volet seul, il est nécessaire de suivre un atelier de 4 heures avant la performance. Le deuxième volet, demande deux ateliers de 4 heures de préparation.

Pour que les deux volets puissent être joués ensemble trois jours d’ateliers sont nécessaires.

Avec le Soutien de : Le Conseil régional de Picardie pour la saison 2015/2016 dans le cadre de Parcours Découverte avec le Lycée Horticole de Ribécourt et Le Safran Scène Conventionnée dans le cadre des ateliers 2014 et 2015.

Remerciements : Sandrine Arrachart , Adeline Bezout, Jean Moisan, Sophie Capelle, Isabelle Tasson.

Vidéos et photos sur galerie.

Dates à venir : Consulter Agenda